Muebles y decoración
Annuaire départemental Annuaire régional Annuaire professionnel Annuaire sites webempresas de carpintería de aluminio en huescaC Trouver .fr Aluminium et Vitrage

samedi 17 janvier 2015

LA RT2012

La nouvelle réglementation thermique mise en place par le gouvernement français pour tout permis de construire déposé à compter du 1er janvier 2013 et qui vise à réduire les consommations énergétiques des bâtiments.
L’objectif actuel est de standardiser les bâtiments à basse consommation (BBC, 50 Kwh/m2/an) et pouvoir atteindre en 2020 l’objectif de bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, les bâtiments passifs.
La RT2012 comporte trois exigences de résultats définies par trois coefficients qui visent à garantir une qualité de conception énergétique du bâti.

1. Les besoins bioclimatiques ou Bbio

Il s’agit d’un coefficient qui rend compte de la qualité de conception et de l’isolation du bâtiment, indépendamment du système de chauffage. Il note donc les déperditions énergétiques en chauffage, refroidissement et éclairage.

2. La consommation d’energie primaire maximale ou Cepmax

Elle concerne les 5 usages de consommation habituels dont la valeur moyenne ne doit pas dépasser 50 kWh/m2/an : Chauffage + refroidissement + eau chaude sanitaire + éclairage + auxiliaires Si vous produisez de l’électrique à domicile, il faut la soustraire à ces 5 usages (énergie photovoltaïque, éolienne, etc).

3. Le confort d’été ou Tic

L’exigence de ce coefficient est indiquée par la température intérieure conventionnelle (Tic) atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds. La Tic doit être inférieure à un niveau de référence (Tic ref.)

La RT2012 implique une plus grande liberté dans la conception du bâti étant donné qu’elle se concentre sur la performance globale du bâtiment et non sur des valeurs précises pour un poste ou un autre. Il n’y a plus de normes par corps d’état, il s’agit d’une approche globale avec pour objectif la réduction de la consommation énergétique.
Concernant la menuiserie, la RT2012 impose une surface vitrée de 1/6 de la surface habitable, soit, 17%, une étanchéité à l’air renforcée et le traitement des ponts
thermiques.

Comment contribuer à atteindre l’objectif de 50 kwh/m2/an avec une menuiserie performante ?



  • Menuiserie à rupture de pont thermique avec d’excellentes performances thermiques et d’étanchéité. Gamme SOLEAL ou LUMEAL de TECHNAL
  •  

  • Augmentation des surfaces vitrées à 17% de la surface habitable et par conséquent, augmentation du clair de vitrage : lignes minimaliste avec des profilés fins et un apport de lumière accru (SOLEAL et LUMEAL de TECHNAL)


  • Triple vitrage sur les façades nord


  • Porte sectionnelle isolée pour le garage (orienté nord pour faire un espace tampon)

  • Pour réduire le Cep, pensez à prévoir une ventilation performante pour réduire les déperditions thermiques et assurer une bonne qualité de l’air.


  • Grilles d’aérations hygroréglables associées au système VMC placé sur la menuiserie

  • Le confort d’été consiste à trouver l’équilibre parfait entre un apport de lumière maximal et une température à l’intérieur de l’habitat en été en consonance avec la Tic max de votre région pour minimiser le besoin de climatisation.


  • Vitrage à contrôle solaire.


  • Systèmes d’occultation de la lumière : volets roulants, volets battants ou brise-soleil orientables
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire